Choisir un PC pour jeux vidéos n’est pas aussi évident. Entre le choix des composants de l’UC et le choix des accessoires, il y a de quoi s’y perdre. L’idéal, c’est de s’en tenir à une configuration précise pour simplifier son choix. Décryptage !
La configuration PC pour les jeux vidéos récents et en ligne
En matière de loisirs numériques, tous les joueurs préfèrent les grands titres de jeux récents et les jeux en ligne. Il est de ce fait nécessaire d’adopter une configuration système capable de supporter leur exigence matérielle. Pour commencer, il faut choisir une carte mère de dernière génération afin de pouvoir installer des composants assez puissants. Il sera entre autres possible d’avoir un processeur gaming à haute fréquence, plus de 2,5 GHz. La performance du CPU dépendra également du nombre de cœurs et de sa mémoire cache. Cela tombe bien puisque la plupart des jeux requièrent de telles caractéristiques pour être joués en paramètres élevés.
Mais la qualité du graphisme dépendra surtout du choix de la carte graphique. Avoir 4Go de mémoire vidéo dédiée est le strict minimum pour une fréquence de base de 2 GHz. Mais les grands titres de jeux en auront besoin plus que cela, 10Go de mémoire recommandées. Les cartes graphiques très haut de gamme sont les meilleures puisqu’elles ont souvent une fréquence boost de 2,5 GHz. Elles sont dotées de technologies de traitement graphique révolutionnaire à l’instar du Ray Tracing de la série RTX de NVIDIA. Cliquez ici pour voir toutes les cartes graphiques de cette série. Et pour assurer une symbiose matérielle, mieux vaut adopter un disque dur SSD et une mémoire vive DDR5 ou plus.
Astuces pratiques pour choisir un ordinateur gaming adapté
Tous les joueurs ne joueront pas forcément aux mêmes jeux et ils n’auront pas les mêmes budgets. Le choix d’un ordinateur de gaming est ainsi plus compliqué. Ce qui est sûr au moins, c’est qu’il faut investir dans du matériel informatique spécial gaming. Exit donc les composants en entrée de gamme ! On peut tout à fait trouver son compte dans le milieu de gamme en assurant la compatibilité matérielle. Il est aussi pratique de se renseigner sur la configuration minimale requise par les jeux auxquels on compte jouer. Il faut ensuite faire un genre de synthèse puisqu’ils n’auront pas les mêmes exigences.
Par ailleurs, le choix d’un pc gamer ne concerne pas uniquement les composants dans l’unité centrale. Les périphériques tels que le clavier, la souris et l’écran sont tout aussi importants pour avoir une expérience de jeu formidable. De nombreux joueurs, amateurs ou aguerris, achètent un ordinateur gaming complet afin de profiter d’un prix abordable. Plus besoin de se soucier de la compatibilité des composants ! Mieux encore, on peut tout à fait commander un pc gamer sur-mesure avec la configuration souhaitée. Il suffit de se rapprocher d’un magasin spécialisé (physique ou en ligne) dans la vente de matériel informatique dédié au gaming.
Comment optimiser les performances de votre PC gaming
Pour maximiser les performances de votre PC gaming, quelques astuces peuvent faire la différence. Tout d’abord, assurez-vous de maintenir vos pilotes graphiques à jour. Les fabricants publient régulièrement des mises à jour pour améliorer la compatibilité et les performances. De plus, veillez à ce que votre PC soit correctement ventilé pour éviter la surchauffe, ce qui peut nuire aux performances. Optimisez également les paramètres graphiques de vos jeux en ajustant les résolutions et les niveaux de détail pour trouver le bon équilibre entre qualité visuelle et fluidité. Enfin, gardez votre système d’exploitation propre en supprimant les fichiers inutiles et en effectuant des analyses régulières pour éliminer les logiciels malveillants. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de vos sessions de jeu avec des performances optimales.