Il n’y a pas que les livres qui utilisent les chiffres romains pour numéroter titres et sections. Ils sont également intégrés dans les jeux vidéo de différentes manières. Ce qui s’explique par plusieurs raisons, à commencer par l’aspect esthétique. On explique.
Table of Contents
La signification des chiffres romains et leur développement
Le système de numération arabe est celui adopté aujourd’hui et largement connu. Or il y a bien longtemps, ce sont les chiffres romains qui dominaient dans l’Europe et même ailleurs. Ils restent présents dans différents domaines allant de la médecine à l’art. Il est donc très utile de comprendre le système de numération romain. Celui-ci se base sur les concepts de l’addition et la soustraction. Ce qui détermine en grande partie les règles à suivre pour compter et numéroter. Bien convertir chiffre romain nécessite également de connaître les actions permises et interdites dans le système. Par exemple, il ne faut pas répéter une lettre plus de trois fois à la suite.
Les différents usages du chiffre romain dans les jeux vidéo
Comme pour les livres, les jeux vidéo peuvent utiliser des chiffres romains dans leurs titres. Le premier jeu à le faire est la suite d’arcade Space Invaders Part II en 1979. Les développeurs ont continué d’utiliser le chiffre romain depuis. On le retrouve surtout dans les titres de jeux au caractère historique et fantastique. Les chiffres romains sont ensuite utilisés au sein des jeux vidéo de différentes manières. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des noms de personnages avec les numéros I, II, III, IV, etc. Ceci en plus des niveaux d’avancement, niveaux d’enchantement et d’autres fonctionnalités. Les chiffres de ce genre sont encore plus présents dans les jeux basés dans l’empire romain. Il en va de même pour les jeux de trésor, de mystères et d’évasion.
Un choix esthétique : l’aspect élégant des chiffres romains
Une des raisons principales d’utiliser des chiffres romains dans les jeux vidéo est leur aspect esthétique. Ce sont des chiffres en lettres et principalement des I, V et X. Ce qui leur procure une certaine élégance et un charme particulier. Le rendu est encore meilleur avec une très belle police d’écriture. D’ailleurs, l’adoption des chiffres romains permet une grande créativité en utilisant les effets visuels et les nuances de couleurs. Ce qui n’est pas très possible avec les chiffres arabes lorsqu’ils sont ajoutés à un titre ou un nom. Beaucoup de joueurs aiment les chiffres romains pour leur élégance et leur effet cool.
Une meilleure immersion dans l’environnement du jeu
Comme indiqué précédemment, les chiffres romains sont particulièrement utilisés dans les jeux à caractère historique. Il y a de nombreux jeux vidéo basés dans l’empire romain et dans l’Europe médiévale. Les chiffres romains ont été largement utilisés à ces époques. Ainsi, leur présence dans les jeux vidéo apportent une touche d’authenticité et préserve leur cohésion. Ce qui facilite aux joueurs l’immersion dans le jeu et son environnement. Par exemple, les chiffres romains seraient utilisés dans les noms des rois, des papes et des nobles. Ils figurent aussi sur des bâtiments, des tombes et des horloges.
En tant que joueur avide, vous rencontrerez certainement les chiffres romains à plusieurs reprises. N’hésitez pas à utiliser un convertisseur en ligne pour convertir n’importe quel chiffre romain facilement et rapidement.